Tout fout le camp…

Air connu, n’est-ce pas?

On vient d’apprendre – et même la presse en parle, c’est vous dire l’inquiétude –  qu’un chinois vient d’acheter un domaine viticole à Gevrey-Chambertin.
8 millions d’euros, le chèque, hein, faut pas brader…
Et tout le monde de se lamenter, et de pousser des hauts cris devant cette déliquescence, cette déchéance même: Notre vignoble est vendu aux étrangers, quelle horreur.

Personne, en revanche, ne pose cette question pourtant essentielle: Un chinois a acquis un vignoble français, une partie de notre patrimoine, contre du  bel argent, soit, mais un étranger quand même. D’accord. Mais… QUI le lui a vendu?

14 réflexions au sujet de « Tout fout le camp… »

    • C’est vrai, mais dans ma région, les moules, c’est plutôt avec un bon Muscadet, je dis bien un bon, hein, parce qu’il en est qui sont de véritables armes de guerre.. Ou un Graves blanc, avec ou sans le contrepet…

  1. Je te croyais parti en Crête et je ne recevais pas les alertes de tes billets, je me réabonne de ce pas. Toutes mes confuses!

  2. QUI et POURQUOI ? Pas sûr que ce ne soit QUE pour l’argent… En réalité je ne connais pas l’affaire j’en ai entendu parler et elle me choque aussi, comme je suis choquée de l’achat d’une partie de l’Europe par les arabes. Très grave cette grande braderie autorisée par les gouvernements qui n’arrivent pas à payer leurs dettes. On dirait qu’ils n’en mesurent pas les conséquences qui en découleront forcément, comme ce qui s’est passé aux J.O à propos de la jeune sportive voilée. Un exemple du rapport de force qui s’instaure.

    • Tout à fait d’accord. En dehors de l’hypothèse « blanchiment d’argent », cet épisode me fait plus simplement penser à cette inscription « NL Go Home » que j’avais lue dans les années 70 sur le pont d’arc, en Ardèche. A l’époque, des villages entiers étaient achetés par des hollandais. Ils étaient vendus par des français! Qui y trouvaient leur compte…
      Quand un acheteur se présente, il existe un vendeur. C’est la loi du marché… La guerre ne servira bientôt plus à rien, il suffit de faire un chèque.
      C’est ainsi que les anglais ont reconquis l’Aquitaine…
      Et ça a duré moins de 100 ans…

      • Suis d’accord avec toi, mais ces villages abandonnés vendus à des hollandais (et anglais !) étaient des ruines, de lopins de terre à l’abandon dont personne ne voulait, non ? Les propriétaires, souvent des paysans qui ne « paysaient » plus faute de moyens, ou des villages très (trop) retirés des centres urbains, et mourraient d’eux même faute d’habitants. C’est un quota qu’il faudrait instaurer pour ces ventes du patrimoine ! Les chinois investissent, ils n’y connaissent rien en vin, c’est une misère que de leur vendre des domaines. Mais qui va racheter ces vignobles ? L’état n’a pas de moyens, trop de dettes. Il faut aussi savoir que les vinteux français achètent beaucoup de terres à l’étranger (Chili, Argentine, Portugal et ds un tas d’ autres pays). Ils n’ont qu’à garder leurs terres ici me diras-tu, mais je pense qu’il y a bien des accommodements financiers entre les états, qui nous dépassent. Nous ne voyons que la peau du fruit.
        Enfin tout ça juste pour te dire : bonjour !

  3. OK, je le concède… A condition d’avoir avec le fromage qui va bien! Sinon, je reste à la Loire, sur un formage de chèvre, avec fleur de sel et poivre concassé. Rien que puisse apprécier un chinois: ces rudes travailleurs se pètent la ruche au cognac!

  4. C’est malin! Moi aussi je bois de la bière! De mon coin, en plus! De toute façon, les bourgogne sont trop chers. Les bordeaux sont tous frelatés. Ne reste que les vins de Loire. Et ce ne sont pas les pires.

    • Ha ha ha, chinois que tu es…
      En vins n’existent que les vins du Jura… 😉

      Avec le vin d’Arbois, plus t’en bois, plus tu vas droit…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s